ATELIERS

Atelier création chanson

4h00. // jauge limitée à 1 classe maximum

Les BISKOTOS sont régulièrement sollicités pour l’animation d’ateliers de création de chansons lesquels aboutissent (en option) à un concert et/ou à la fixation des créations sur un support CD.

Il ont travaillés avec les communes de Strazeele, Hénin-Beaumont et Libercourt via la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, dans 8 écoles de la communauté de communes Mer et Terres d’Opale via le PIAM, sur le territoires d’ Arleux avec le SIRA avec la réalisation d’ un CD de 15 Chansons.
Finaliste du projet « la fabrique à chansons  » en collaboration avec la SACEM.
Grégory Allaert a aussi réalisé des ateliers à l’ étranger, Maroc, Palestine, Madagascar, Croatie, Algérie et Liban.

En seulement 4h, la vingtaine d’enfants-participants peut écrire et interpréter une chanson tout en étant sensibilisée aux musiques actuelles et aux différents métiers de la musique. Ce rendez-vous régulier a rythmé le temps scolaire et a permis à certains de s’affirmer alors même qu’ils se trouvaient en décrochage scolaire. La musique et la création permettent à tous de s’épanouir et de reprendre goût à l’apprentissage.

H1 – Les Biskotos rencontrent les enfants et leur jouent quelques titres en acoustique. L’occasion de présenter les instruments et leur vie de musiciens.
- Ils dégagent avec les enfants une idée de chanson sur laquelle travailler lors des autres séances.

H2 – Le sujet est choisi. Échange avec les enfants, choix des mots et mise à plat sur le tableau.
- On organise ensemble (enfants, intervenant et instituteur !!) les mots en phrases et en rime.
- Avec les enfants, on compose la mélodie. L’intervenant prend la guitare et accompagne les propositions de chant, on enregistre afin de garder une trace pour la prochaine fois…

H3 – On confirme le choix de la mélodie trouvée et on avance dans l’écriture de la chanson.

H4 – Répétition avec le groupe des Biskotos pour arranger la chanson.
- Enregistrement pour garder une trace du travail.


PLAYLIST ACTIONS CULTURELLES